Jacques TANVIER: Patriote Universel!

un-homme-de-paix.jpgConnaissez-vous cet homme?

On l'attendait depuis plus de deux années; depuis Juin 2009 !
Nous serons tous ravis de le rencontrer, le contempler, et l'écouter sagement.
Je suis persuadé que vous allez l'aimer! 



 

Jacques TANVIER : Patriote Universel  

« Mes Lettres Poétiques »
du Peintre Poète : Jacques TANVIER
lues, méditées et commentées par :
Jelloul DAGDAG
Poète de la Paix pour Tout le Monde

***

Introduction :

Jacques TANVIER est un ami qui m’est très cher !

Ne vous vous demandez pas pourquoi ; car la réponse est très simple ! Tout a commencé en Juin 2009, quand j’avais reçu son premier mail :


De: Jacques TANVIER 

A:  Jelloul DAGDAG 
Date: 8 juin 2009 16:35 
Objet: Contact artistique et d'amitié

Je souhaiterais faire paraître mes poèmes sur votre site, comment dois-je m’y prendre.

Merci
Cordialement
Jacques TANVIER


D’autres messages réciproques ont suivi. Et notre amitié grandissait incessamment. On s’est aperçu que nous étions tous deux concernés par la Paix du Monde Entier, et que nous empruntions le même chemin, en respectant à chacun sa vision et sa conception du parcours le long du trajet  mais sans changer de but ni d’atouts.

Si j’ai attendu plus de deux années avant de procéder à la publication de ces « Lettres Poétiques », ce n’est ni par oubli, ni par sous estimation ; c’est seulement parce que des problèmes techniques sur internet m’empêchaient pendant tout ce temps de retard, d’exécuter les mises à jour de mon site : « Festivalorspaix ». Je m’excuse, donc, auprès de mon cher ami Jacques TANVIER, ainsi que tous mes chers visiteurs qui n’ont jamais oublié de revenir sur mon site dans l’état où il était.

Maintenant, tout est remis en ordre. Les mises à jour sont exécutées au moins une fois par semaine. Le « Coin Des Poètes Salamdag » est ouvert . Une page d’Accueil est consacrée à la publication des poèmes de Jacques TANVIER.

Lecture et méditation de : « Mes Lettres Poétiques »

Quand j’ai lu « Mes Lettres Poétiques », j’ai ressenti un grand plaisir accompagné d’un grand désir de les relire maintes fois. En les méditant, j’ai découvert que Mr Jacques TANVIER est un Patriote Universel, un homme de Paix ; et j’en suis très ravi et très heureux !

Ce n’est pas parce que ce peintre poète est mon cher ami, je déclare témoigner de ce fait ; pas du tout. Je le dis par mérite, et j’en rends hommage à cet homme sage. J’ai parcouru son trajet à travers ces lettres très bien illustrées par de beaux tableaux de peinture poétiques aussi, où j’ai rencontré Jacques TANVIER, le  Français Parisien, l’Algérien Ouahrani, le Marocain Marrakchi, l’Africain Maghrébin…J’ai rencontré l’Oiseau bleu, la colombe messagère de la Paix, couleur du ciel.. J’ai rencontré un adepte des messagers divins de la Paix, qui croit à la diversité dans le cadre de l’unité..qui représente vraiment le sens exact très vaste et dominant du slogan français : « Liberté-Fraternité-Egalité » ; ce slogan qui se traduit par le mot anglais : « Life=Vie ».
En fait, pourrait-on vivre en paix sans ces trois constituants inséparables ? Bien sûr que NON !

Conclusion :

Dans ma lettre adressée à nos amis européens j’ai dis : « Là où j’ai des amis, c’est ma Patrie ! ».
Ce n’est plus le temps des colonisations. Le monde a changé ; il doit changer ! On ne doit plus parler d’immigrations et d’immigrés. Tous les continents doivent appartenir à tous les peuples de l’Univers !.. Je dis bien « l’Univers » et non le Monde, car, il est probable, que l’homme habiterait un jour, plus proche ou plus loin, la planète Mars. Pourquoi, donc, se disputer l’existence sur nos terrains si « Liberté »,« Fraternité », et « Egalité », nous gouvernent ?!

Jacques TANVIER a ressenti le malheur. Il a pris ses bagages : ses plumes, ses pinceaux, et son cœur. Il continue son long voyage à travers les continents de ses pensées ! Je l’ai bien compris. La politique a tout gâché.  Pourrait-on prétendre, donc, que la Poésie, la vraie poésie constructive, soutenue par tout genre d’art à missions nobles, parviendrait à sauvegarder les valeurs les plus précieuses de l’humanité pour le bien de tous les peuples, sans distinction, sans racisme, sans nazisme, sans sionisme, et sans terrorisme ?!

C’est ce grand objectif qui nous préoccupe ; et nous sommes persuadés qu’il n’est pas facile à atteindre ; mais nous sommes sûrs qu’à force de résister, notre espoir devra toujours exister jusqu’au jour où l’innocence de notre enfance d’antan éveillera notre bonne conscience.

Je vous souhaite bonne lecture.

***

Salamdag-Jelloul DAGDAG 
Poète de la Paix pour Tout le Monde

Taza-Maroc : Dimanche 27 Mai 2012


 Introduction à "Mes Lettres Poètiques" de Jacques TANVIER
Par: Jelloul DAGDAG

j-t-patriote-universel.jpg

Cliquer deux fois sur l'image pour l'agrandir


Nombre de Visiteurs du site: FestivalOrsPaix à travers le Monde depuis : Mercredi 6 Mai 2009
free counters

Rechercher dans ce site :

Date de dernière mise à jour : Dimanche 30 Juin 2013
Copyright © 2005-2012 FestivalOrsPaix - Site créé par Jelloul DAGDAG avec E-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site